Sortir de la dépression

Rassurez-vous la dépression n’est pas une fatalité. Elle peut être combattue, à condition d’être diagnostiquée.

Cependant, les personnes touchées par une dépression ne sont pas toujours conscientes d’être en état dépressif. Souvent ce sont les proches qui alertent.

Comment sait-on que l’on fait une dépression et pas une déprime ?

Déprime et dépression ne sont pas comparables. “Déprime” n’est d’ailleurs pas un terme scientifique. C’est un mot de vulgarisation, qui décrit un état de mal-être et d’inconfort, le plus souvent cet état est passager. D’ailleurs, des coups de déprime peuvent arriver à chacun de nous.

Si le pavot a des vertus régénérantes, ses graines favorisent l'endormissement..

La dépression est en revanche une véritable maladie. On parle d’un état dépressif quand certains symptômes de la dépression se manifestent toute la journée, depuis au moins deux semaines. Ces symptômes sont : une profonde tristesse, une auto-dévalorisation permanente, la conviction d’un état incurable et des idées morbides. Sur le plan physiologique, les personnes dépressives présentent des troubles du sommeil avec de fréquents réveils matinaux, de désordre du comportement alimentaire avec perte ou prise de poids. Lorsque tous ces signes sont présents et qu’ils perdurent, il devient urgent de consulter.

Les symptômes qui viennent d’être décrits ne sont, le plus souvent, que la partie immergée de l’iceberg. Effectivement, ce que vit le malade est pénible : il a le plus souvent l’impression de stagner dans un univers froid, insécurisant, sombre et presque irréel. Il garde le plus souvent une perception du monde extérieur, mais rien ne peut le détourner de sa souffrance. Il se sent paralysé, anesthésié psychiquement, affectivement et physiquement. Il se sent et se sait différent d’avant, s’en veut, en a honte, culpabilise et souffre.

Accepter sa dépression et consulter reste une démarche difficile…

Pour cela plusieurs étapes sont nécessaires

  • Détecter les premiers symptômes 
  • Demander de l’aide auprès d’un professionnel de la santé
  • Identifier la cause de la dépression
  • Traiter la dépression en multipliant les sources de bien-être
  • Entretenir les ressources développées en thérapie pour prévenir les récidives