La Cohérence Cardiaque permet de développer des bienfaits sur la santé physique et mentale.
Et cela, tout au long de notre vie qui commence avec une profonde inspiration et se termine avec une profonde expiration. Entre les deux : nous sommes responsables de ce que nous respirons.
En situations professionnelles j’accompagne des groupes qui découvrent des exercices de cohérence cardiaque très simples, la technique est sans contre- indication.
En consultation, les patients qui viennent pour acquérir la technique de la cohérence cardiaque rencontrent soit des difficultés liées au stress, à l’anxiété, soit au trac devant des épreuves de vie professionnelle ou bien face aux examens (étudiants). Certains accompagnent leur programme d’éducation alimentaire de la cohérence cardiaque, d’autres pour obtenir de meilleurs résultats dans les contextes liés à la perte de poids ou bien aux autres addictions.
La Cohérence Cardiaque : qu’est-ce que c’est ?
Un bon équilibre des différents biorythmes du corps humain est le meilleur indicateur de bonne santé que l’on connaisse.
Lorsque nous adoptons une fréquence régulière d’approximativement six respirations par minute, les rythmes de nos fonctions biologiques vitales réduisent leur chaos. Les variations de la tension artérielle et de l’afflux de sang vers le cerveau, ainsi que les pulsations cardiaques, deviennent amples et régulières.
La Cohérence Cardiaque : comment ?
Avec deux consultations, il est possible d’apprendre à régler notre respiration et la variabilité des battements de notre coeur pour réguler notre stress et chasser le mal être émotionnel, physique et psychologique et prévenir les problèmes de santé.
La Cohérence Cardiaque au carrefour des émotions
Se mettre en cohérence cardiaque est un exercice à la portée de tous, à faire régulièrement chez soi 5 minutes trois fois par jour, pour apprendre à son corps à entrer dans un rythme calme et bienfaisant.
Pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque c’est-à-dire 365 jours par an, c’est une façon de garder un organisme en bonne santé, et également « un truc » pour gagner au quotidien contre le stress.
En résumé : 3 fois par jours, sur 6 respirations (inspiration-expiration = 1 respiration) durant 5 minutes, avec David Servan Schreiber
Après partage des informations indispensables pour débuter puis une démonstration, je vous propose un exercice avec un capteur qui permettra de bien calibrer vos capacités actuelles en cohérence cardiaque. Je vous proposerai à l’appui de votre exercice de départ quelques orientations pour améliorer les résultats dans votre pratique quotidienne.
Ensuite, vous revenez à distance pour mesurer sur écran et capteur vos progrès : sur l’écran PC mais surtout dans votre vécu quotidien.
J'ai découvert cette technique avec David Servan Schreiber et le Dr David O’Hare. Un rappel ces dernières années lors d'un congrès où intervenait le DrJean-Pierre Houppe m'a permis d'apprécier les bienfaits sur une longue période au niveau de la créativité et du relationnel.