Explorer les traumatismes vécus par nos ancêtres et leur impact sur nos vies actuelles

Comprendre les liens entre les traumatismes familiaux passés et les expériences actuelles et développer des stratégies pour s'en libérer

La thérapie transgénérationnelle permet notamment d’explorer les traumatismes vécus par nos ancêtres et leur impact sur nos vies actuelles, elle s’inscrit dans le champ des thérapies familiales et sert à poser objectivement à regarder ses répercussions sur chaque personne de la famille.

En effet, même s’ils ne sont plus en vie, nos aïeux sont souvent présents. Ils nous ont parfois laissé des valises pleines de secrets qui traversent l’inconscient familial.

D’ailleurs, toutes les peurs, angoisses, colères… tous les non-dits que nous ressentons dans nos corps nous appartiennent elles toutes véritablement ?

Ces bagages chargés de vécus douloureux, de culpabilité, de honte, d’histoires cachées viennent nous parasiter, pire ils se transmettent aux générations suivantes sans comprendre que les difficultés (professionnelles, relationnelles, amoureuses, de syndrome anniversaire, de difficulté à concevoir un enfant, ou bien liées à la santé -anxiété, dépression, troubles neurologiques, alcoolisme, trouble alimentaire, relations toxiques, douleurs psychosomatiques ,…) peuvent être liées à une histoire ancienne qui n’a pas pu être résolue par un de nos aïeux.

Explorer les traumatismes vécus par nos ancêtres et leur impact sur nos vies actuelles permet,

d’envisager de libérer des traumatismes, des schémas répétitifs sur plusieurs générations et réaliser le nettoyage transgénérationnel adapté à chaque situation et à chacun, permet d’avancer plus léger. En fin de compte, cela permet de se libérer des loyautés qui étaient inconscientes. Il faut dire que pour s’inscrire dans l’histoire de sa famille, lui correspondre (même si les parents ont été défaillants) l’individu s’empêche de vivre sa propre histoire et n’en comprend pas toujours les incidences.

Ce travail réalisé en individuel (ou bien en groupe), commence toujours par la réalisation d’un arbre généalogique (sur 3 générations).

Ensuite on s’occupe de comprendre l’héritage/le comportement qui motive la venue du patient : qu’il s’agisse d’un symptôme, qu’il s’agisse d’un traumatisme ou bien de schémas répétitifs sur plusieurs générations.

Ainsi, la mise en lumière des difficultés se fait sur plusieurs séances pour permettre d’arriver à un ciblage pertinent.

Enfin, les cibles retenues permettent un travail de libération (avec mixage des méthodes de thérapies telles que l’EMDR, le Brainspotting, l’Hypnose Ericksonienne et les outils de psycho-énergie comme l’Harmonisation Globale).

J'ai acquis plusieurs années de pratique en constellations familiales et de séminaires avec notamment Salomon Sellam, et sa formation transgénérationnelle où il propose sa théorie du « Syndrôme du Gisant ». Celle-ci décrit la façon dont les morts injustifiées ou injustifiables au sein d’une famille peuvent laisser des blessures inconscientes qui sont transmises à travers les générations.