EMDR (thérapie par les mouvements oculaires) est d’abord conçue pour aider les personnes ayant subi un traumatisme. Puis, au fil des travaux de recherche, cette thérapie EMDR devient une technique thérapeutique qui permet de guérir de nombre de problèmes psychologiques.
Comment guérir avec la thérapie EMDR ?
La thérapie EMDR agit à la fois sur le corps et sur l’esprit. Elle permet au cerveau de reconditionner les émotions traumatiques restées gravées dans la mémoire suite à un choc.
Quand recourir à la thérapie EMDR ?
La thérapie EMDR est particulièrement efficace lorsque les phobies, les états dépressifs sont les conséquences d’un événement traumatique. Le choc reçu, qu’on en ait été victime ou témoin, peut aussi bien être un viol, qu’un accident de la route, ou un attentat. Donc un événement à la suite duquel notre vie a basculé : il y a un avant et un après.
L’EMDR ne vise pas à effacer le souvenir, mais à en atténuer la dimension émotionnelle. Sur le plan neurologique, le souvenir est stocké à la fois dans la mémoire cognitive et dans la mémoire affective. L’EMDR permet de corriger la mémoire affective en agissant sur le système limbique, la partie du cerveau où siègent les émotions. La violence de l’émotion ressentie lors du traumatisme est en partie gommée, le souvenir quant à lui, demeure dans le cortex, là où le cerveau stocke les informations.
L’EMDR produit également de bons résultats lorsque le traumatisme est difficile à identifier : le mal être (angoisses, phobies inexplicables, accès de colère irrationnelle, sentiment de culpabilité, dépression,…).
Existe-t-il des contre-indications à la thérapie EMDR (thérapie par les mouvements oculaires) ?
«Il n’y a pas de contre-indications à l’EMDR thérapie par les mouvements oculaires. Même en cas de traumatisme complexe, voire de troubles profonds de la personnalité, il est possible de proposer cette thérapie. L’important, c’est que le thérapeute soit bien formé pour pouvoir faire face à d’éventuelles manifestations.
Il peut arriver que le patient se mette à dissocier, c’est-à-dire qu’il se retrouve coupé de lui-même, se sentant dans deux endroits en même temps ou dans un autre monde… Il faut pouvoir réagir de façon adéquate. Beaucoup de travaux expérimentaux sont d’ailleurs actuellement menés sur l’utilisation de l’EMDR pour des personnes souffrant de psychose ».
Comment se déroule une séance d’EMDR ?
Avant le traitement, le praticien aide le patient à identifier l’événement traumatique. Celui-ci se remémore ensuite l’accident en donnant libre cours aux idées, souvenirs, sentiments ou sensations qui s’y rattachent.
Simultanément, le patient opère un mouvement alterné sur le corps (mouvement des yeux, sons, tapotement). Dans un premier temps, tous les souvenirs négatifs ressurgissent. Ils seront remplacés par la suite par des images positives.
Ce mécanisme enclenche un processus inconscient d’effacement des souvenirs négatifs qui se poursuit, après la séance, dans la vie de tous les jours (l’impact sur les rêves est très marquant).
Ensuite, le praticien demande à son patient de décrire ses sensations pour connaître son état émotionnel dont il note la progression.
La parole est bien sûr très importante, mais l’élément fondamental est la mobilisation des ressources internes du patient.
Pour le thérapeute, le processus est abouti quand le patient est capable de se projeter dans l’avenir, de former à nouveau des projets.
Ressources documentaires
Validation de l’EMDR par l’OMS dans le traitement des traumatismes
Une séance d’EMDR dure une heure ( parfois plus).
L’Institut Française d’EMDR : https://www.ifemdr.fr/
EMDR = Eye Movement Desenzitization and Reprocessing ce qui peut être traduit par « Désensibilisation et reprogrammation grâce au mouvement des yeux ».
Praticienne en EMDR. J'ai réalisé ma formation avec le Docteur David Servan Schreber en 2005 à l'Institut Français d'EMDR.
Depuis 2005 je participe à des supervisions et des formations continues sur la pratique de l'EMDR avec plusieurs établissements de référence : l'Institut Français d'EMDR, l'Institut Européen de Thérapie Somato-Psychique, l'Université de Metz, l'Association de Psycho-neurobiologie, l'Association EMDR France.