Pratique psycho-énergétique

Parce que la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (disait l’oms en 1946)

En parallèle à ma formation de Psychologue (clinique et psychopathologie), l’Université de Paris VII (haut lieu de l’ethnopsychiatrie) m’a permis de participer à des séminaires sur le chamanisme et sur le magnétisme. Je suis restée ouverte à d’autres écoles de pensées pour découvrir d’autres formes et d’autres techniques de thérapie.

Pourquoi choisir la voie de la psycho énergétique ?

La psychologie énergétique est une approche holistique (le terme « holos » signifie « entier »). Elle a pour vocation de soigner le patient dans sa globalité grâce à un ensemble de méthodes alternatives (non réglementées) qui visent à rétablir l’équilibre corps-esprit. 

Les méthodes travaillent directement sur notre système énergétique pour nettoyer, améliorer, harmoniser les flux et corriger les dysfonctionnements d’ordre physique ou émotionnels.

L’approche vise à nous libérer de blocages, de souvenirs négatifs, de sensations physiques perturbantes. L’approche favorise la mise en conscience les éléments d’un environnement non propice à l’harmonie. Ce travail de rééquilibrage des flux énergétiques s’appuie sur la stimulation des énergies via les chakras, les méridiens d’acupuncture, les bio champs.

La psycho énergétique permet la reconnexion à soi.

Un cheminement avec de nombreuses étapes

Le but n’est pas le but, c’est la voie – Lao Tseu

Trouver la paix intérieure et se libérer des maux de nos ancêtres que nous portons en nous

La thérapie transgénérationnelle consiste à se pencher sur l’histoire familiale sur plusieurs générations. La démarche permet de comprendre comment certains secrets familiaux dans les ascendants pourraient être à l’origine de problèmes portés par les générations actuelles. La compréhension des difficultés des ascendant permettant d’éviter à notre tour de les transmettre.

Ce travail commence toujours par la réalisation d’un arbre généalogique.

Ensuite on s’occupe de comprendre l’ héritage/le comportement qui motive la venue du patient : qu’il s’agisse d’anxiété, de dépression, d’addiction, de boulimie ou d’anorexie, de douleurs physique ou de difficulté à concevoir un enfant, qu’il s’agisse d’un traumatisme ou bien de schémas répétitifs sur plusieurs générations.

En effet, la mise en lumière des difficultés se fait sur plusieurs séances pour permettre d’arriver à un ciblage des difficultés.

Enfin, les cibles retenues permettent un travail de libération (avec mixage des méthodes de thérapies telles que l’EMDR, le Brainspotting, l’Hypnose Ericksonienne et les outils de psycho énergie).

Retrouver l’harmonie corps-esprit-énergie

  • En 2003 j’ai suivi deux années de formation à l’énergétique et médecine chinoise (avec le Docteur Becchio et Maître Zhou) dans le cadre de la formation de formateur pour la pratique toujours actuelle du Qi Gong de la Sagesse.
  • En 2007 Je suis Maître Reiki enseignant.
  • Dès 2007 Je me forme à la Mindfullness (MBCT) adossée depuis à une pratique régulière de méditation et de plusieurs retraites silencieuses d’une semaine.

Accéder aux informations inconscientes avec le test musculaire de résistance (TMR)

Certaines techniques basées sur la réaction musculaire proche de la kinésiologie mettent en évidence les facultés du corps pour parler de lui, de nos émotions et de nos mémoires sans passer par le mental.

  • En 2008 je découvre la MétaKinéBiologie avec Philippe Bertholon . L’outil s’intéresse à tous les plans de l’Être. Il propose d’optimiser l’équilibre physique, émotionnel, énergétique, psychique, spirituel. Il s’agit d’aller rechercher les informations à la source : le cerveau de l’individu. La technique s’intéresse à la gestion du stress. Elle propose une meilleure connaissance de soi avec une mise en conscience des blocages émotionnels. L’accompagnement de leur libération
  • En 2016, j’ai enrichi ma pratique avec l’Harmonisation Globale développée par le Dr Thérèse Quillé. C’est une méthode où notre inconscient est sollicité d’une manière simple pour lever nos blocages émotionnels.

Libérer les émotions perturbantes avec des outils simples et à portée de tous

  • La réflexologie plantaire (Dr Shang Li, Institut du Quimetao)
  • La PsychoBioAcupressure du Dr Jean-Noël Delatte
  • AccessBar
  • TIPI (Technique d’Identification des peurs intérieures) avec Luc Nicon
  • L’EFT (Technique de libération émotionnelle/Emotional freedom technique) avec Noëlle Casan

L’EFT est toujours un outils simple à mettre en place durant une consultation et le patient peut le mettre en pratique très facilement dans les jours qui suivent.

Rencontrer l’extra ordinaire

Les ateliers ainsi que les groupes de paroles de l’INREES sur les expériences extra ordinaires, m’ont permis de mieux appréhender certains vécus de patients : les NDE ou EMI les expériences hors du temps, hors du corps et bien au-delà du champ de conscience.

Avec, Jérôme Bourgine, Le voyage astral est une réalité quotidienne et un vécu authentique.

Evelyn Elsaesser-Valarino, donne une juste valeur aux vécus subjectifs de contact avec un défunt : Il est commun à un grand nombre de personnes en deuil de vouloir maintenir un contact avec un défunt. Il est surprenant de constater la diversité des innombrables témoignages provenant d’individus qui « ressentent une présence ». D’autres disent avoir « reçu un message mental ». D’autres enfin évoquent le vécu des nombreux autres types de contacts après la mort.

En parallèle, l’hypnose spirituelle, mes recherches sur les travaux de Michael Newton et Dolores Cannon, m’ont aidée pour accompagner la libération de douleurs ou bien de maladies vécues par notre âme et « visiter » pour mieux comprendre notre chemin de vie. Un week end riche d’enseignements avec Josick Guermeur m’a permis d’approfondir la technique d’hypnose de « régression en âge » ainsi que « le voyage vers une vie antérieure ». Les deux techniques permettent d’aller rechercher des ressources en vue de sortir de situations présentes inconfortables et parfois très perturbantes.

Avec les situations de deuils, en appui avec la sagesse du Père Brune et d’une équipe investie dans cette approche, j’ai enrichi mon travail avec la trans communication instrumentale.

Un prêtre orthodoxe exorciste, m’a beaucoup apporté pour mieux appréhender les situations de personnes qui, lassées par les épreuves répétitives, ont le sentiment d’avoir un mauvais « truc » sur elle ou bien un mauvais « karma ». Elles estiment que c’est sans issue.

…. Remerciements

De nombreuses rencontres ont jalonné mon chemin d’initiation : magnétiseurs, guérisseurs, rebouteux, praticiens de Reïki, géobiologues, radiesthésistes, médiums, lithothérapeutes, et j’en passe….

C’est au fil des années que la sensibilité des mains s’est développée puis affirmée avec la formation de maître Reïki. Les mains ont contribué à apporter le soulagement de douleurs puissantes. En passant au-dessus du corps j’ai pu ressentir la souffrance. De nombreuses situations ont  contribué à renforcer ma déontologie et mon éthique : respect et bienveillance à l’égard des personnes qui consultent en direct ou bien à distance.

Soigner devient alors un acte de pur Amour, un geste du Cœur où il n’y a pas de jugement et pas d’attente.

A Vous, que j’ai rencontré sur mon chemin d’initiation et qui avez joué un rôle déterminant méritez d’être remerciés car vous m’avez aidée à avancer :

  • Monique et Jacques B., Henry V., Guy A., Bernard D., Patrick P., Fabrice L.,
  • Père Brune, Monseigneur Jacques D., Tenga Rinpoché, Mingyour Rinpoché
  • …tous ceux et celles que je ne prénomme pas ici et que je n’oublie pas.
  • A mon exceptionnelle rencontre avec Michel D., médium,

A Vous qui m’avez fait confiance pour vous accompagner sur votre chemin, à quelque moment que ce fut, je me tourne vers Vous pour Vous faire part de ma gratitude.