Le Training Autogène de Schultz

Je vous accompagne dans l’apprentissage de cette technique de relaxation par autodécontraction** qui se situe entre la sophrologie et l’autohypnose.

Dans quel but pratiquer le training Autogène ?

Le but de cet outil de thérapie c’est la réduction du stress, des tensions. Il présente un intérêt dans les maladies psychosomatiques, liées notamment au stress.

Détente du corps et de l’esprit par la concentration

Vous apprenez la « relaxation auto concentrative ». Elle se pratique au quotidien ; Rapidement, l’état de « déconnection » que l’on obtient permet à l’organisme tout entier une détente physique et mentale apparentée au sommeil.

Grâce à cette technique de relaxation le corps et l’esprit vont se relâcher. Ce relâchement vous permet de faire le plein d’énergie.

Quelques minutes par jour suffisent.

Au début vous apprenez l’autosuggestion et cela deviendra vite un automatisme.

La technique est facile à apprendre et à utiliser, elle vous permettra de :

  • –          Mieux gérer le stress de la vie quotidienne,
  • –          Vous préparer au sommeil réparateur sans recours aux somnifères,
  • –          Soulager la douleur,
  • –          Conserver ou retrouver équilibre et santé.

S’aider soi-même, le moyen le plus efficace

Le Training Autogène implique le patient et renforce ses capacités d’auto guérison.

Cette méthode unit le corps et l’esprit ; elle est aujourd’hui l’une des formes les plus utilisées de la psychothérapie.

La relaxation peut se suffire à elle-même (notamment dans l’approche de la douleur, de développement personnel ou bien de stress chronique).

La relaxation peut aussi être pratiquée dans le cadre d’une psychothérapie, dans le cas de certains symptômes ou souffrances psychiques. Par exemple, cette méthode est largement pratiquée dans le domaine du sport.

La pratique régulière et quotidienne est nécessaire : seul, dans son fauteuil de bureau ou bien allongé au sol ou sur son lit.

Le training autogène comme toute pratique d’autosuggestion permet au pratiquant qui a atteint le processus entièrement, d’être autonome. Dès que le pratiquant est autonome, il peut apporter quelques modifications au processus pour l’adapter à ses exigences psychophysiologiques.

Durée de l’apprentissage : une quinzaine de séances

Berlin 1932 : Johannes Heinrich Schultz, professeur de neurologie et de psychiatrie fait paraître son ouvrage traitant du training autogène.

« Autogène » vient du grec autogenês et signifie « existant par soi-même » : le training autogène de Schultz, est une méthode de relaxation permettant à chacun de se détendre par la concentration,  en utilisant des consignes simples ou « « formules ».