Hypnose Ericksonienne

Un moyen naturel pour changer et pour aller mieux

L’hypnose est un état de veille particulier durant lequel la personne, bien que semblant somnolente, est soumise à des représentations mentales qui arrivent à la conscience.

Lorsque l’on est en état d’hypnose nous ne sommes pas dans le sommeil. Pourtant le mot « hypnose » issu du mot grec hypnose signifie « sommeil ». Il s’agit plutôt d’un état modifié de conscience, état tout à fait naturel, que nous connaissons au quotidien.

En effet, lorsque nous rêvassons nous sommes dans cet état d’hypnose. En séance, le praticien amplifie cet état et l’oriente pour que le patient supporte mieux, par exemple, une douleur.

Par conséquent, le praticien utilise notamment des souvenirs de sensations agréables, des images, des métaphores.

Ainsi, le premier entretien patient-praticien est important pour le recueil d’évocations : souvenirs, activités loisirs, goûts particuliers, talents, etc

Milton Haley Erickson, inventeur de l’hypnose qui porte son nom

« Derrière nos comportements les plus nocifs se cache quelque chose de positif »

Milton Haley Erickson

Indications

L’hypnose connaît un franc succès dans les anesthésies et le traitement de la douleur. Cette technique de thérapie est adaptée dans l’approche des addictions : tabac, alcool, boulimie. Elle contribue au traitement des phobies, l’anxiété, l’infertilité, le harcèlement, le stress, les difficultés liées au sommeil.

Si l’hypnose Ericksonienne aide au traitement de la douleur le médicament lui soulage la douleur ; dans les autres problématiques, elle aide le patient à casser un scénario qui enlise dans le mal être.

Apprendre à utiliser ses ressources et ses potentiels d’auto guérison

L’hypnose ericksonienne ne soigne pas la maladie, c’est une aide précieuse pour accompagner le patient à changer son rapport au symptôme. Le patient devient acteur de son mieux-être et la durée de son traitement ne l’épuise pas sur plusieurs années.

Cette technique de psychothérapie s’adresse aux enfants, aux adultes, aux personnes en perte d’autonomie (les personnes âgées, handicapées, les personnes hospitalisées).

L’auto hypnose s’apprend en séance et permet de travailler sur soi

Pour conclure, l’auto hypnose complète le travail réalisé avec le thérapeute. A chaque fois que c’est nécessaire le patient peut décider d’ajuster son comportement aux situations.