A première vue, la traduction du mot Brainspotting n’est pas aisée en Français : « repérage dans le champ visuel ».
Effectivement, le Brainspotting (BSP) est un modèle de traitement cerveau-corps. Cette méthode de thérapie fonctionne en identifiant, traitant et libérant des sources neurophysiologiques centrales de la douleur physique et émotionnelle.
“Le principe est d’utiliser le champ visuel et les émotions pour accéder à la partie émotionnelle du cerveau qui engramme les expériences traumatiques.
Le Brainspotting invite le cerveau à se mettre en configuration optimale pour se réguler, s’autoréparer et consolider la mémoire. La technique active le processus d’auto-guérison et permet de réguler les mémoires traumatiques non résolues”
En fin de compte, cette méthode mêle la pleine conscience et les mouvements oculaires. Finalement, le thérapeute permet au patient de repérer des zones “traumatiques” de son cerveau, puis de les déverrouiller afin de guérir de ses maux.
Autrement dit :
« Les traumas non traités sont conservés dans le cerveau sous forme de capsule »
Robert Scaer, MD
La séance de Brainspotting
Tout d’abord, les mécanismes principaux en thérapie Brainspotting utilisent l’activation focalisée et la pleine-conscience focalisée comme mécanisme de fonctionnement.
Sans oublier l’objectif principal de ce travail est de permettre une décharge complète et exhaustive de l’activation tenue dans le cerveau et dans le corps.
Enfin, le modèle de la thérapie innovante fait référence au cadre du « double-accordage ». Il s’agit de l’alliance de l’accordage relationnel et neurobiologique de façon simultanée du thérapeute et du patient.
Indications
La psychothérapie Brainspotting est utilisée avec des patients ayant subi des traumatismes complexes , qui souffrent des troubles de l’attachement et de dissociation.
De même que le BSP permet un travail efficace pour le traitement de la douleur, les troubles de l’anxiété, les angoisses, la dépression, les addictions, etc
Ainsi que la technique de l’EMDR, le BSP, est un formidable outils pour travailler les ressources des sportifs, des musiciens, des comédiens et de toute personne qui s’adonne à la création.
A lire :
David GRAND Ph.D., « La thérapie Brainspotting » -pour vous libérer de vos traumatismes et de vos somatisations- Guy Trédaniel Editeur, septembre 2015
Guérir de ses traumatismes avec le Brainspotting, de Dr Chistian Zaczyk (Ed. Odile Jacob)
2015 - 2016 j'ai eu l'avantage d'être formée à cette approche par David GRAND et de participer jusqu'alors à des master classes de perfectionnement.
L'aspect le plus important de cette thérapie innovante c'est qu'elle permet d'identifier, de traiter et de libérer les capsules traumatiques en lien neurophysiologique.