Pleine Conscience

Qu’est-ce que  la pleine conscience ?

« La méditation de la pleine conscience est un état de pleine conscience qui résulte du fait de porter son attention de manière intentionnelle au moment présent, sans juger l’expérience qui se déploie moment après moment » (Jon Kabat-Zinn)

Être intentionnellement présent à tout ce qui se déroule instant après instant.
En pratiquant l’attention vigilante. Se tenir à l’écart des ruminations négatives, des jugements.
Mieux gérer les interactions corps-esprit et poser les bases d’un nouveau style de vie.

Face au stress de la vie, il peut nous arriver de ressentir des inconforts au niveau du corps, au niveau des sentiments, des pensées qui fonctionnent en roue libre et dont nous n’avons pas conscience.

S’habituer à développer l’état de la pleine conscience par rapport aux pensées, aux sentiments, aux émotions,permet de freiner les pensées négatives qui impactent sur l’anxiété et le moral. Avec la méditation, il est possible de réaliser un état de relaxation pour augmenter la conscience de ce que nous accomplissons, dans l’instant, au présent.

En 1985, Jon Kabat-Zinn développe à l’hôpital le programme MBSR (réduction du stress basé sur la pleine conscience), destiné aux patients douloureux chroniques et souffrant de stress.

A l’orée des années 2000, Zindel Segal, Docteur en psychologie, développe le programme MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) pour accompagner les patients anxieux et ayant connu des épisodes dépressifs, afin de prévenir les rechutes.

Pour la méditation de la pleine conscience les deux programmes MBSR ou MBCT s’inspirent directement de la méditation bouddhiste et seule la MBCT (à visée thérapeutique) s’est dégagée des empreintes culturelle, religieuse et spirituelle du bouddhisme.

La MBCT vise le développement d’une compétence.

Dans les années 2000, après un premier contact avec la méditation bouddhiste, j’ai souhaité élargir ma pratique de la méditation pour l’intégrer à une approche de développement de compétence pour la thérapie de l’orientation de la conscience. J’ai rejoins la formation au programme de MBCT, que j’ai intégré à la thérapie puis développé sous forme d’ateliers.

Je continue ma pratique personnelle régulière ; tous les ans, je participe à des sessions de retraites silencieuses dédiés à la pleine conscience.

Articles

Journal de thérapie comportementale et cognitive

John Kabat-Zinn

Livres

Segal  Z.V., Williams J.M., & Teasdale  J.D.  (2006), La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression, Edition DeBoeck

Kabat-Zinn, J. (2005), Où tu vas, tu es – Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes. Edition J’ai lu.

Yongey Mingyour Rinpotché, Préfacé par Mathieu Ricard, Bonheur de la Méditation, Editions Fayard, 2007

 John Kabat Zinn : Vous n’êtes vivant que dans l’instant présent