Les 7 questions les plus fréquentes à propos de l’hypnose

 

7 Questions sur l'hypnose

1. Vous allez prendre le contrôle de ma personne ?

Dans les films et dans les soirées d’hypnose de spectacle c’est tout à fait ce qu’il se passe.
Ne croyez pas que le praticien en hypnose peut vous contrôler et vous faire faire ce que vous ne voudriez pas faire en temps normal. Si le praticien faisait une suggestion qui va à l’encontre de vos valeurs, vous ressortiriez instantanément de l’hypnose.

2. Avec moi ça peut pas marcher car je ne l’ai jamais fait !

Si vous n’avez jamais vécu d’expériences hypnotique en consultation de psychothérapie, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas réussir. Tout le mont peut être hypnotisé, si le professionnel de santé que vous rencontrez est qualifié pour le faire.

3. Tout le monde peut il être hypnotisé ?

L’hypnose est un état naturel que l’on expérimente tous les jours sans le savoir. Que nous soyons fort d’esprit (donc d’intelligence normale) ou bien « faible d’esprit » (influençable) nous sommes tous hypnotisable. Seule la peur peut être un frein.

4. Vous allez m’endormir ?

Non ! Vous entendrez et vous vous rappellerez tout ce qui aura été dit clairement.
L’hypnose Ericksonienne n’est pas une hypnose directive ou bien une hypnose de foire.
Par contre, une profonde relaxation du corps et de l’esprit est induite.

5.  Vous allez me faire dire ce que je cache à tout le monde !

Comme dans un état de veille, il est possible de mentir durant l’hypnose. S’il est vrai que l’hypnose vous permet d’accéder à des informations auxquelles vous n’auriez normalement pas accès, c’est vous qui décidez de ce que vous voulez partager avec le praticien.

6. L’hypnose utilise les capacités latentes de notre inconscient ?

Oui. Tout ce qui nous est arrivé durant notre existence est stocké dans l’inconscient et, grâce à l’hypnose, nous pouvons accéder à ces informations.

7. Est-ce qu’après la séance je vais être de nouveau capable de quitter votre cabinet et conduire ?

Le praticien vous ramène de l’état hypnotique avec une technique qu’il a apprise et qu’il individualise en fonction des patients (certains vont dans un état d’hypnose plus profond que d’autres). Il vous laisse quitter son cabinet après avoir fait les vérifications nécessaires.
De plus, votre inconscient vous protège car durant la séance, si un événement potentiellement dangereux survenait, vous sortiriez instantanément de l’état hypnotique.

AVERTISSEMENT

L’approche Ericksonienne est thérapeutique et ne sert ni à endormir le patient ni à réaliser des démonstrations du type démonstration de rue, de foire ou bien de  théâtre, qui ont le vent en poupe en France en ce printemps 2016.