Brainspotting®

          
Brainspotting thérapie

« Les yeux sont les fenêtres de l’âme » (Shakespeare).

Qu’est-ce que le Brainspotting  ?

Le Brainspotting  est un modèle de traitement cerveau-corps qui peut être utilisé pour répondre aux besoins spécifiques et divers des patients, en fonction de leur âge ou bien de la nature de leur diagnostic.

Le Brainspotting (BSP) constitue une approche intégrative ouverte, conçue pour être intégrée à toute approche clinique ou pratique thérapeutique. C’est, dans l’évolution de ma pratique, un formidable outil d’orientation de la conscience et je remercie David GRAND, qui a mis au point cette approche, pour les enseignements reçus durant ses trois niveaux de formation.

Avec cette thérapie   :

« La direction de votre regard détermine comment vous vous sentez ».

« Ce qui est dans le cerveau est dans le corps, et ce qui est dans le corps est dans le cerveau ».

« Les traumas non traités sont conservés dans le cerveau sous forme de capsule » (Robert Scaer, MD).

Brainspotting thérapie postule que l’observation du champ visuel du patient peut permettre d’identifier des positions oculaires en corrélation avec son expérience tant au niveau neural qu’émotionnel. Ces positions oculaires, ou « Points Cérébraux » ou bien « Brainspots » sont situées au niveau sous-cortical et entretenues par les fixations de l’oeil sur certains points précis.
Les positions oculaires permettent ainsi une guérison des troubles situés au niveau des zones sous corticales, à savoir les zones cérébrales non-verbales et non-cognitives du cerveau.

Les mécanismes principaux en Brainspotting thérapie utilisent l’activation focalisée et la pleine-conscience focalisée comme mécanisme de fonctionnement. L’objectif principal de ce travail est de permettre une décharge complète et exhaustive de l’activation tenue dans le cerveau et dans le corps.

Le modèle Brainspotting thérapie fait référence au cadre du « double-accordage » qui est l’alliance de l’accordage relationnel et neurobiologique de façon simultanée  du thérapeute du thérapeute et du patient.

L’objectif principal du travail avec Brainspotting thérapie est de permettre une décharge complète et exhaustive de l’activation tenue dans le cerveau et dans le corps.

La Brainspotting thérapie fait référence à une échelle allant des plus hauts niveaux d’activation vers les plus hauts niveaux de ressourcement. Le thérapeute utilise cette échelle en fonction du diagnostic et de l’analyse développementale du patient.

Indications

La Brainspotting thérapie peut ainsi être utilisé avec des clients ayant subi les Traumas les plus complexes et souffrant des troubles de l’attachement les plus extrêmes.
En conséquence le BSP peut être utilisé avec des patients souffrant d’ESPT complexe ayant les plus hauts niveaux de Dissociation et de Troubles de l’Attachement.
Dans la mesure où le BSP propose un modèle de traitement cerveau – corps, il est également  efficace dans le traitement des affections somatiques, et en particulier la douleur.

David Grand Ph D. : Qu’est ce que le Brainspotting (BSP) ?

A lire :

David GRAND Ph.D., « La thérapie Brainspotting » -pour vous libérer de vos traumatismes et de vos somatisations- Guy Trédaniel Editeur, septembre 2015

 En 2015 et début 2016 j’ai eu l’avantage d’être formée à cette approche par David GRAND et de terminer mon praticien certifié en mai 2016.