Cohérence Cardiaque

La Cohérence Cardiaque est un état de résonance Coeur-Cerveau dans lequel tout l’organisme se sent bien.


Cohérence cardiaque 

Conviction : Notre vie commence avec une profonde inspiration et se termine avec une profonde expiration. Entre les deux : nous sommes responsables de ce que nous respirons.

 

La Cohérence Cardiaque : qu’est-ce que c’est ?

Un bon équilibre des différents biorythmes du corps humain est le meilleur indicateur de bonne santé que l’on connaisse.

Lorsque nous adoptons une fréquence régulière d’approximativement six respirations par minute, les rythmes de nos fonctions biologiques vitales réduisent leur chaos. Les variations de la tension artérielle et de l’afflux de sang vers le cerveau, ainsi que les pulsations cardiaques, deviennent amples et régulières.

La Cohérence Cardiaque : comment ?

Avec deux consultations, il est possible d’apprendre à régler notre respiration et la variabilité des battements de notre coeur pour réguler notre stress et chasser la maladie.

Se mettre en cohérence cardiaque est un exercice à la porté de tous, à faire régulièrement chez soi, pour apprendre à son corps à entrer dans un rythme calme et bienfaisant.

Pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque c’est une  façon de garder un organisme en bonne santé, et également un truc pour gagner au quotidien contre le stress.

Depuis plusieurs années, dans l’approche de thérapie d’orientation de la conscience, j’accompagne  des groupes de professionnels, lors de séminaires sur la gestion du stress. Les exercices proposés sont simples, et la technique est sans contre indication.

En consultation, les patients qui viennent pour acquérir la technique de la cohérence cardiaque, rencontrent soit des difficultés liées au stress, soit au trac devant des épreuves de vie professionnelle (avocats, sportifs, commerciaux, DRH) ou bien face aux  examens (étudiants). Certains accompagnent leur programme d’éducation alimentaire de la cohérence cardiaque, pour obtenir de meilleurs résultats dans les contextes liés à la perte de poids.

En 2006, j’ai eu l’avantage de me former à cette technique avec David Servan Schreiber.